Déplacement à New York: Ségolène Royal et Ban Ki-Moon ont présenté la lettre commune adressée aux chefs d’État et de gouvernement pour le 22 avril

© Isadora Plumasseau/ONU
© Isadora Plumasseau/ONU

14 Mar Déplacement à New York: Ségolène Royal et Ban Ki-Moon ont présenté la lettre commune adressée aux chefs d’État et de gouvernement pour le 22 avril

La présidente de la COP Ségolène Royal s’est rendue au siège des Nations unies à New York, les 10 et 11 mars. Au programme de ce déplacement, des entretiens avec Mogens Lykketoft, président de l’Assemblée générale des Nations unies, avec David Nabarro, conseiller spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Agenda 2030, avec Patrick Verkooijen, représentant spécial pour le changement climatique à la Banque mondiale, et avec le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon.

Ségolène Royal et Ban Ki-Moon se sont retrouvés vendredi matin pour travailler à l’organisation de la cérémonie d’ouverture à la signature de l’Accord de Paris le 22 avril. À cette occasion, la présidente de la COP et le Secrétaire général des Nations unies ont présenté la lettre commune adressée aux chefs d’État et de gouvernement pour les mobiliser pour cet événement (voir la lettre).

 

FullSizeRender

Ségolène Royal a, par ailleurs, annoncé que le projet de loi de ratification de l’Accord de Paris est inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale le 17 mai prochain.

 

En savoir plus

L’Accord de Paris, adopté le 12 décembre 2015 à l’issue de la COP21, sera signé à New York le 22 avril 2016, Journée internationale de la Terre nourricière. Les pays auront alors un an pour ratifier l’Accord. Celui-ci entrera en vigueur 30 jours après le dépôt des instruments de ratification d’au moins 55 Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, représentant au moins 55 % des émissions totales de gaz à effet de serre.

Tags: