Transports

Comment se rendre au Bourget ?

 

Se rendre sur le site de Paris-Le Bourget en voiture est vivement déconseillé. Les embouteillages fréquents sur les routes desservant le site et le stationnement difficile sur place rendent ce mode de déplacement très hasardeux.

Mieux vaut préférer les transports en commun qui ont été renforcés en vue de la COP21.

transports

Services disponibles pour tous

Venir en RER B ou la ligne 7 du métro

 

Des navettes depuis la station Le Bourget de la ligne B du RER et depuis la station Fort d’Aubervilliers de la ligne 7 du métro sont mises à votre disposition.

Pour accéder à ces deux stations :

  • Depuis l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle * et la zone hôtelière de l’aéroport : prendre la ligne B du RER (direction Robinson ou Saint-Rémy-lès-Chevreuse), descendre à l’arrêt Le Bourget.
  • Depuis la gare de Paris-Nord : prendre la ligne B du RER (direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV ou Mitry – Claye), descendre à l’arrêt Le Bourget.
  • Depuis l’aéroport de Paris-Orly*  : prendre la navette ORLYVAL jusqu’à la station Antony de la ligne B du RER, ensuite prendre le RER B (direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV ou Mitry – Claye), descendre à l’arrêt Le Bourget.
  • Depuis Paris : prendre la ligne B du RER (direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV ou Mitry – Claye), descendre à l’arrêt Le Bourget ; ou prendre la ligne 7 du métro (direction La Courneuve – 8 Mai 1945), descendre à la station Fort d’Aubervilliers.

* Si vous souhaitez vous rendre au Bourget directement depuis la gare ou l’aéroport : attention, pour être accepté sur le site de la COP21, votre bagage doit mesurer au maximum 55x35x25cm (taille d’un bagage cabine). Les grandes valises ne seront pas acceptées : il n’y a pas de consignes sur le site.

Vous trouverez ici plus d’informations :

METRO_COP21_V4_3vecto_V2

COP21serie2-51

Des navettes, ouvertes à tous, assureront les liaisons régulières dans les deux sens entre :

  • la station Le Bourget de la ligne B du RER et le site de la COP21. Tous les trains marqueront un arrêt en gare du Bourget pendant la durée de la COP21.
  • la station Fort d’Aubervilliers de la ligne 7 du métro et le site de la COP21.
  • Dates et horaires de fonctionnement des navettes :
    • les 28-29 novembre de 7h à 21h,
    • du 30 novembre au 14 décembre de 5 h à 1h (le 14 décembre, le service prend fin à 17h).

Il sera également possible de venir à pied de la gare RER B du Bourget. Le parcours balisé prend 25 minutes.

COP21_6vecto

Venir en bus

Nous vous recommandons d’utiliser les navettes COP21 afin de sécuriser et faciliter vos déplacements.

Néanmoins, nous vous informons qu’il existe des lignes régulières de bus qui desservent cette zone :

bus n°152, arrêt « Michelet–Parc des Expositions » 

bus n°350, arrêt « Michelet–Parc des Expositions »

bus n°133, arrêt « La Comète »

Noctilien n°42 au départ de l’arrêt « Le Bourget »

 

 

Venir en voiture ou en taxi

Si vous souhaitez tout de même vous rendre en voiture sur le site de la COP21, l’accès est possible par l’A86, l’A1 et l’A3,

mais le parking n’est pas assuré et la forte circulation sur ces axes rend ce mode de déplacement très hasardeux.

Une station de taxis et de VTC sera installée à la sortie du site de la COP21.

 

 

Applications utiles

Pour vous aider dans votre trajet (télécharger les plans, connaître les itinéraires et les horaires…), nous vous conseillons de consulter les sites et les applications suivantes :

  • ratp.fr et l’application « RATP » disponible sur AppStore, Google Play, Windows Store et Amazon Apps. Le site de la COP21 et les navettes CO2P1 seront intégrés dans leurs moteurs de recherche d’itinéraires courant le mois de novembre.
  • application « Visiter Paris en métro », disponible sur AppStore, Google Play et Amazon Apps, qui donne accès à une multitude de services pour se déplacer simplement dans Paris en métro et découvrir les plus beaux lieux de la capitale. Elle intégrera le dispositif d’information spécifique sur la COP21.
  • vianavigo.com et l’application « Vianavigo », disponible sur App Store ou Google Play, pour rechercher un itinéraire. Ils intégreront le dispositif d’information spécifique sur la COP21.
  • Vous séjournez dans un des  hôtels de Roissy-en-France et vous  souhaitez connaître les itinéraires, les fréquences ainsi que les temps de trajet des navettes reliant Paris-Charles de Gaulle aux hôtels et résidences de Roissy ? Consultez l’outil pratique de l’Office de Tourisme de Roissy.

COP21serie1-41

Services réservés aux personnes accréditées

Lignes spéciales COP21

En complément du réseau de transports en commun, plusieurs lignes spéciales d’autocars COP21 réservées uniquement aux personnes accréditées déjà en possession de leur badge* (attention : aucun autre document ne permettra de monter à bord) assureront :

  • les transferts entre le site de Paris–Le Bourget et la zone hôtelière de Paris-Charles-de-Gaulle 24h/24 ;
  • les transferts entre le site de Paris–Le Bourget et Paris centre entre 21h et 7h du matin.

L’accréditation sera exigée pour y accéder. Deux dépliants à télécharger : un dépliant général avec les six lignes (ici) et un dépliant détaillé pour la ligne rose (ici).

*Les participants sont invités à se rendre au Bourget par leurs propres moyens pour venir récupérer leur badge.

Service de transfert en véhicule électrique

200 véhicules électriques* avec chauffeur seront mis à disposition pendant la durée de la COP21, du 29 novembre au 11 décembre. Ce service gratuit est disponible uniquement pour des trajets entre le site de la COP21 et une liste d’hôtels situés à Paris et dans sa proche banlieue.

Il s’agit d’un service partagé : les voitures partiront lorsqu’elles auront fait le plein de passagers, afin de satisfaire un maximum de demandes. Il sera possible de réserver jusqu’à 14 trajets.

Vous pouvez réserver votre trajet dès à présent sur : www.cop21evshuttle.com. N’hésitez pas à vous reconnecter afin de consulter les disponibilités.

Pour toute demande concernant un hôtel non indiqué dans la liste proposée, nous vous invitons à vous rendre au bureau « Réservation de véhicules électriques » situé sur l’avenue principale de la COP21 à partir du 30 novembre. Ou d’appeler le numéro suivant : +33 (0) 1 76 85 85 31.

*Ces véhicules ne sont pas adaptés au transport des personnes à mobilité réduite.

Carte Navigo

Les observateurs, les médias, les délégations étrangères et les membres du secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC) se verront remettre une carte Navigo COP21 avec un accès illimité à tous les transports en commun (sauf Orlyval, cars Air France et bus touristiques), métro, train, RER, bus et tramways de la région Île-de-France (dont Paris).

La durée de validité dépend des dates pour lesquelles ces personnes sont accréditées dans la zone bleue.

Vous devrez systématiquement valider votre carte Navigo COP21 (dont la limite de validité sera indiquée au verso) lorsque vous utilisez un de ces modes de transport.

En cas de contrôle, vous devrez présenter votre carte ainsi que votre badge COP21.

COP21serie3-56