Rencontre Ségolène Royal-John Kerry à Washington

CgGHeCeWwAAAJ2N

16 Avr Rencontre Ségolène Royal-John Kerry à Washington

La présidente de la COP Ségolène Royal s’est entretenue avec le secrétaire d’État américain John Kerry, le 15 avril à Washington, pour faire le point sur les enjeux relatifs à la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat. La présidente de la COP et le secrétaire d’État se sont félicités de la mobilisation des États pour le succès de la cérémonie de signature du 22 avril, à laquelle John Kerry a confirmé sa présence. Plusieurs thèmes ont émergé de cette réunion de travail :

  • La consolidation de l’initiative prise sur l’océan dans l’Accord de Paris. Le secrétaire d’État a rappelé l’importance de poursuivre la dynamique engagée dans l’Accord de Paris pour préserver l’océan. La présidente de la COP a proposé un travail en commun en vue de la conférence de Washington sur l’océan les 15-16 septembre, la France et les États-Unis – les deux premières puissances maritimes au monde – ayant un rôle déterminant à jouer.
  • Les financements verts et la mobilisation des secteurs économiques et financiers. La nécessité de concrétiser les engagements de financements verts pris dans le cadre de l’Accord de Paris a été rappelée, pour assurer la crédibilité de l’action climatique. Ségolène Royal et John Kerry sont convenus d’agir pour la mobilisation des acteurs privés et pour accompagner la dynamique du « Business Dialogue ».
  • L’importance des négociations sur les HFC et à l’OACI. Ségolène Royal et John Kerry ont marqué l’importance des négociations en cours pour arriver à un accord en vue de l’inclusion des hydrofluorocarbures (HFC), puissant gaz à effet de serre, au sein du protocole de Montréal ainsi que des négociations au sein de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour limiter les émissions du secteur de l’aviation. Ils redoubleront d’effort pour que les négociations soient conclues en 2016.
Tags: