Ratification de l’Accord de Paris par le Parlement européen

arton48677

04 Oct Ratification de l’Accord de Paris par le Parlement européen

Le Parlement européen s’est réuni mardi 4 octobre pour entériner la ratification de l’Accord de Paris par l’Union européenne. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations unies et Ségolène Royal, présidente de la COP21, se sont rendus exceptionnellement à Strasbourg pour cette occasion.

Les eurodéputés ont approuvé la ratification du texte à une très large majorité : 610 voix pour, 38 contre.
Pour ce type d’accords internationaux, l’UE et ses 28 Etats membres doivent normalement déposer leurs ratifications simultanément. Mais un accord politique a été trouvé pour utiliser cette fois une procédure inédite « coordonnée mais non simultanée », autorisant l’UE et ses membres déjà prêts à se lancer sans attendre.

Ce vote intervient après que les 28 ont donné leur feu vert vendredi 30 octobre lors d’une réunion extraordinaire à Bruxelles.

La ratification de l’Accord de Paris par le Parlement européen permettra dès cette semaine le dépôt des instruments de ratification de l’Union européenne et des États membres ayant achevé leur processus national, dont la France.
 
Ces dernières ratifications permettront à l’Accord de Paris d’entrer en vigueur trente jours plus tard, moins d’un an après avoir été adopté lors de la COP21 et avant la fin de l’année comme la présidente de la COP21 s’y était engagée.
https://twitter.com/ecologiEnergie/status/783261925694111744
https://twitter.com/RoyalSegolene/status/783271941859905540 
Cette entrée en vigueur permettra de travailler dès la prochaine COP22 à Marrakech en novembre à la mise en œuvre des dispositions de l’Accord de Paris.
 
Tags: