Laurent Fabius a réuni son équipe de 14 facilitateurs pour le succès de la COP21

© Bruno Chapiron
© Bruno Chapiron

06 Déc Laurent Fabius a réuni son équipe de 14 facilitateurs pour le succès de la COP21

Comme il l’avait annoncé samedi 5 décembre devant la réunion plénière de la COP, Laurent Fabius a réuni dimanche 6 décembre l’équipe des 14 facilitateurs chargés de l’assister tout au long de cette semaine de négociations pour obtenir le succès attendu.

Les facilitateurs sont :

Emmanuel Issoze-Ngondet (Gabon), ministre des Affaires étrangères, et Jochen Flasbarth (Allemagne), secrétaire d’Etat à l’Environnement, chargés des « moyens de mise en œuvre » (finances, technologies et capacités) ;

Izabella Texeira (Brésil), ministre de l’Environnement, et Vivian Balakrishnan (Singapour), ministre des Affaires étrangères, seront chargés du thème de la différenciation ;

Tine Sundtoft (Norvège), ministre de l’Environnement, et James Fletcher (Sainte Lucie), ministre du Service Public, du Développement durable, de l’Energie, de la Science et de la Technologie, seront chargés du thème de l’ambition ;

Pa Ousman Jarju (Gambie), ministre de l’Environnement, et Amber Rudd (Royaume Uni), secrétaire d’Etat à l’Energie et au Changement climatique, seront chargés des actions à prendre avant 2020 (hors finances pré-2020 traitées dans le cadre des moyens de mise en œuvre).

Les travaux sur ces quatre premiers thèmes commenceront dès dimanche 6 décembre dans l’après-midi.

D’autre part, de premières consultations informelles sur les thèmes suivants seront engagées très rapidement par :

René Orellana (Bolivie), ministre de l’Environnement, et Asa Romson (Suède), ministre du Climat et de l’Environnement, chargés du thème de l’adaptation.

Manuel Pulgar Vidal (Pérou), ministre de l’Environnement et président de la COP20, chargé du préambule. Il assurera par ailleurs, pour le compte du président de la COP21, une mission en lien avec les représentants de la société civile.

Catherine McKenna (Canada), ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Daniel Vicente Ortega Pacheco (Equateur), ministre de l’Environnement, et le Sultan Ahmed Al Jabeir (Emirats Arabes Unis), ministre d’Etat, envoyé spécial pour le Changement climatique et l’Energie, font également partie de l’équipe des facilitateurs. Leurs missions seront précisées lundi 7 décembre.

D’autres facilitateurs pourront être nommés si nécessaire.

Tags: