Les adieux des délégués à la « Climate Queen » Christiana Figueres

© UNFCCC
© UNFCCC

26 Mai Les adieux des délégués à la « Climate Queen » Christiana Figueres

« Vous nous manquerez énormément! »

Si cette session de négociations représente une étape importante pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris, elle revêt un caractère tout particulier pour la Secrétaire exécutive de la CCNUCC Christiana Figueres qui quittera son poste le 6 juillet prochain. Il s’agit en effet de la dernière fois qu’elle croise l’ensemble des délégués. Ces derniers se sont réunis en séance plénière spéciale, jeudi 26 mai, pour faire leurs adieux à celle qui a occupé ce poste pendant six ans.

Une réunion riche en émotion, chacun allant de son souvenir personnel pour saluer celle qui a joué un rôle essentiel pour parvenir à l’adoption de l’Accord de Paris. Car, pour de nombreux délégués, Christiana Figueres est la seule Secrétaire exécutive de la CCNUCC qu’ils aient connue, comme l’a souligné la co-présidente de l’APA Jo Tyndall (Nouvelle-Zélande). « Vous nous manquerez énormément! » a poursuivi la co-présidente de l’APA.

Le président du SBI Tomasz Chruszczow (Pologne) s’est souvenu de la phrase de Nelson Mandela affichée dans le bureau de Christiana Figueres lors de leur première rencontre : « Tout semble impossible tant que ça n’a pas été réalisé ». Une maxime qui n’a eu de cesse de guider la Secrétaire exécutive de la CCNUCC dans ses fonctions.

« Hasta la victoria siempre »

Christiana Figueres a ensuite pris la parole pour remercier, dans la langue du pays, les sept présidents de COP avec lesquels elle a étroitement travaillé, insistant tout particulièrement pour la France : « 3 000 fois merci! ». Les larmes aux yeux, Christiana Figueres a redit sa profonde gratitude à son staff : « Je vous serais pour toujours reconnaissante ». Puis elle a remercié les délégués pour le privilège d’avoir été à leurs côtés toutes ces années.

Son discours s’est terminé par une standing ovation de la salle (lire l’intégralité du discours: ici). Puis, la future Secrétaire exécutive de la CCNUCC Patricia Espinosa est montée en tribune pour saluer, à son tour, son amie (en savoir plus sur Patricia Espinosa).

La parole a ensuite été donnée à Laurence Tubiana, ambassadrice en charge des négociations, qui a souhaité « célébrer une amitié incroyable », avant de poursuivre en espagnol : « Las latinas continua lucha. Hasta la victoria siempre ! »

« Climate Queen »

Chose rare dans le cadre d’une session de négociations, le président du SBI a donné la parole aux représentants de la société civile qui ont entonné « Climate Queen », remake de la célèbre chanson d’Abba. Christiana Figueres s’est alors dirigée vers eux en dansant.

Tags: