Le climat au programme du Forum économique mondial de Davos

© Remy Steinegger
© Remy Steinegger

21 Jan Le climat au programme du Forum économique mondial de Davos

Le président de la COP21 Laurent Fabius a co-présidé la session sur « Les nouveaux impératifs du climat et du développement » au Forum économique de Davos jeudi 21 janvier, avec le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim et le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon.

Les discussions ont porté sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris et les nombreuses initiatives portées par le secteur privé. « Le changement climatique mine les acquis du développement, a prévenu le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon. Si nous n’appliquons pas correctement l’Accord de Paris, alors les 16 autres objectifs du développement durable seront sapés. » En savoir plus sur les objectifs de développement durable.

« L’Accord de Paris est un pilier majeur de la sécurité », a estimé, de son côté, le ministre français des Affaires étrangères. Laurent Fabius a rappelé l’importance de l’innovation dans les technologies propres pour atteindre l’objectif de contenir la hausse des températures en deçà de 2°C. Pour y parvenir, des initiatives concrètes sont indispensables comme la « Mission innovation », projet lancé notamment par la France et les Etats-Unis durant la COP21 et qui prévoit le doublement du budget de la recherche et du développement dans les technologies propres à l’horizon 2020.

Laurent Fabius a également souligné que la France se situe parmi les économies les plus innovantes du monde. Aux côtés du Premier ministre Manuel Valls, le président de la COP21 s’est entretenu avec de nombreux jeunes entrepreneurs.

Tags: