FAQ

Comment labelliser son projet ?

Le label COP21 est le symbole du soutien institutionnel apporté par le gouvernement français à un projet ou à une initiative portée par une structure associative, une collectivité locale ou un acteur institutionnel en France ou à l’étranger. Si vous représentez une telle structure et que vous souhaitez déposer une demande de labellisation pour l’un de vos projets, merci d’envoyer votre dossier de candidature à l’adresse suivante : labellisations@cop21.gouv.fr.

Seuls les projets ou initiatives peuvent faire l’objet d’une labellisation (la structure porteuse du projet ou de l’initiative ne sera pas labellisée). Pour tout savoir sur le processus de labellisation, rendez-vous ici.

Retrouvez également notre rubrique.

PARTENARIAT

Qui sont les partenaires publics et privés de la COP21 ?

La liste des partenaires publics et privés est disponible dans la rubrique « Nos partenaires » sur le site internet de la COP21, ici.

AGENDA DES SOLUTIONS/LPAA

Qu’est-ce que l’Agenda des solutions ou LPAA ?

L’Agenda des solutions ou Lima-Paris Action Agenda (LPAA) recouvre des initiatives coopératives d’envergure internationale, portées par des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux (entreprises, collectivités, organisations internationales, ONG, populations autochtones, soit la société civile au sens large) ainsi que les engagements individuels des collectivités territoriales et des entreprises. En lien étroit avec l’accord qui sera négocié lors de la COP21, cet Agenda présente les solutions qui existent aujourd’hui et peuvent être développées pour faire face au dérèglement du climat. Il montre qu’une large coalition d’acteurs étatiques et non-étatiques est prête à agir dans le même sens, avec un objectif commun, et que la lutte contre les changements climatiques représente une opportunité économique pour tous les pays.
Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Comment puis-je participer à l’Agenda des solutions ?

Afin de participer à l’Agenda des solutions, il faut être à la tête des initiatives correspondant aux caractéristiques suivantes :

  • associer des partenaires variés et de tous pays autour d’une vision et d’objectifs partagés.
  • s’inscrire dans une logique de transformation en profondeur fondée sur une approche scientifique des objectifs de réduction des gaz à effet de serre.
  • rechercher et favoriser les co-bénéfices de l’action climat en matière de lutte contre la pauvreté et d’objectifs de développement durable.
  • bâtir un plan d’action concret et crédible, assorti d’objectifs clairs, chiffrés, à horizon 2020, 2030 et 2050.
  • mettre en place un cadre de gouvernance permettant un portage de l’initiative sur le long terme.
  • faire preuve de transparence et témoigner de leurs réalisations et progrès accomplis.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du LPAA.

LOGO

Quelles sont les modalités pour obtenir le logo officiel de la COP21 ?

Le logo officiel est l’emblème de Paris Climat 2015 en France et à l’international et habille exclusivement les supports de communication officiels de l’État et de la présidence française de la COP21.
En revanche, selon votre profil, une série de visuels déclinés à partir du logo officiel sont proposés :
– Vous avez un projet labellisé : vous pouvez disposer du visuel « Label » ; plus d’informations ici.
– Vous êtes une entreprise sponsor ou un mécène de la COP21 : vous pouvez disposer du visuel « Partenaire officiel » ; plus d’information ici.
– Vous êtes un citoyen, vous représentez une collectivité locale, vous êtes un média, une association, un établissement scolaire ou culturel, etc.) : le « Tous ensemble pour le climat » est à votre disposition, en libre téléchargement ici.
Pour plus d’informations, rendez-vous ici.