Bonn, premier et dernier round de négociation avant la COP22

CiLrdgXWEAE0DwX

13 Mai Bonn, premier et dernier round de négociation avant la COP22

Les chefs de délégation des 197 Parties à la Convention Climat se retrouvent pour la première fois dans le cadre d’une session formelle de négociations, à Bonn, en Allemagne, du 16 au 26 mai. Ségolène Royal s’y rendra pour présider une réunion du bureau de la COP (en savoir plus) et pour l’ouverture des travaux.

Ils ne s’étaient pas retrouvés depuis l’adoption de l’Accord de Paris, le 12 décembre dernier. Les chefs de délégation n’auront pas trop de ces deux semaines à Bonn, du 16 au 26 mai pour poser les jalons de la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Quant à la présidence française, elle se devra d’être le garant de l’équilibre de tous les sujets de négociation qui doivent permettre cette mise en œuvre.

L’ambition de Ségolène Royal, Présidente de la COP21, est claire pour Bonn : « Il faut désormais passer à l’action, dès maintenant. Nos négociations doivent aujourd’hui porter sur le comment, et non plus sur le pourquoi ou le quand.  C’est désormais au niveau de la mise en œuvre des contributions nationales, des engagements financiers et des grandes initiatives lancées à Paris que l’impulsion politique est la plus nécessaire ».

Cette session de négociation a été préparée par la réunion informelle qui s’est tenue à Paris mi-avril et par la séquence du 22 avril à New York. Elle verra la première réunion du Groupe de l’Accord de Paris (APA), chargé de la préparation de son entrée en vigueur. Les deux organes subsidiaires (SBI et SBSTA) reprendront également leurs travaux, dont une partie concernera aussi la préparation de l’entrée en vigueur de l’accord.

Retrouvez le programme de la session de Bonn ici et des événements parallèles ici.

 

 

 

 

Tags: